Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Toyota et Nissan demanderont un remboursement à Londres en cas de "no deal" avec l'UE, rapporte Nikkei
information fournie par Reuters 05/10/2020 à 13:00

TOYOTA ET NISSAN DEMANDERONT UN REMBOURSEMENT À LONDRES EN CAS DE "NO DEAL" AVEC L'UE, RAPPORTE NIKKEI

TOYOTA ET NISSAN DEMANDERONT UN REMBOURSEMENT À LONDRES EN CAS DE "NO DEAL" AVEC L'UE, RAPPORTE NIKKEI

TOKYO (Reuters) - Les constructeurs automobiles japonais Toyota Motor et Nissan Motor vont demander un remboursement à la Grande-Bretagne dans le cas où le gouvernement britannique ne parviendrait pas à s'entendre sur un accord commercial post-Brexit avec l'Europe, rapporte lundi le journal financier Nikkei.

Les constructeurs automobiles se préparent à une taxe européenne supplémentaire de 10% sur les importations d'automobiles en provenance de Grande-Bretagne et demandent au gouvernement de s'acquitter de ces frais de douane, indique le quotidien japonais, sans citer de sources.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré dimanche qu'il ne souhaitait pas particulièrement que la période de transition se termine sans qu'un accord commercial ne soit trouvé mais que la Grande-Bretagne pouvait s'accommoder d'un tel résultat.

Ni Nissan, ni Toyota n'ont souhaité commenter dans l'immédiat cette information.

L'article du Nikkei souligne que le divorce entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne a des implications pour les entreprises du monde entier, y compris du Japon, la troisième économie mondiale.

Le groupe Toyota exploite une usine dans le Derbyshire, au centre de l'Angleterre, et a produit environ 8% des 1,52 million de voitures fabriquées en Grande-Bretagne en 2018. Il produit également des moteurs dans une usine au Pays de Galles.

Nissan possède quant à lui une usine à Sunderland, dans le nord de l'Angleterre, qui emploie 7.000 personnes. Si la Grande-Bretagne venait à quitter l'UE sans accord sur leur relation commercial, ce serait "insoutenable", avait déclaré Nissan en juin.

(Ritsuko Ando et Maki Shiraki, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

2,120 EUR Tradegate +0,88%
16,914 EUR Tradegate +1,45%
1 505,000 JPY LSE -48,71%

1 commentaire

  • 05 octobre 13:28

    Toyota possède une usine à Valencienne et Nissan a un allié dont les usines en France ont besoin de commande. Nous pouvons donc avoir le doux espoir d'un rapatriement d'activité vers la France, cela ferait du bien à certains de mes compatriotes. Faut pas que nos politiques s'en mêlent, ils risqueraient de griller toutes nos chances.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • sodexo, repas (Crédit: Salem Keizer Public School / Flickr)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 08:42 

    Sodexo et Shell annoncent renouveler leur collaboration pour cinq ans pour la gestion des services sur le lieu de travail de 41 sites répartis dans 19 pays (bureaux, raffineries, sites offshore, bases-vie) du géant énergétique anglo-néerlandais. Avec ce nouveau ... Lire la suite

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 17.09.2025 08:34 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mercredi à l'ouverture, avec les yeux rivés sur la Réserve fédérale américaine (Fed), qui doit annoncer plus tard sa première baisse des taux de 2025 et donner des indications sur d'éventuelles ... Lire la suite

  • Boutique Ben & Jerry's à Londres
    information fournie par Reuters 17.09.2025 08:32 

    Le cofondateur de Ben & Jerry's, Jerry Greenfield, s'est retiré de la marque de crème glacée qu'il avait cofondée il y a près de 50 ans, selon un message publié mercredi sur X par son collègue et cofondateur Ben Cohen. Les relations entre le fabricant de crèmes ... Lire la suite

  • KERING : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 17.09.2025 08:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...